Résidence métropolitaine internationale d’architectes Nantes – Montréal
Acte IV – Résidence Ville-Ports – Tangui Robert + François Turcot
Contexte
Ces résidences portent un projet culturel ambitieux qui crée les conditions de rencontres et d’échanges autour des enjeux d’aménagement des territoires. Structurées autour d’un processus de partage de savoirs, de mutualisation des pratiques et de transfert d’expérimentations, ces résidences internationales questionnent les réalités des renouvellements des territoires des deux métropoles, Nantes et Montréal. Capsules ouvertes de réflexions, de perceptions et d’actions, elles créent des espaces de contributions libres qui interrogent les pratiques des acteurs de l’aménagement et qui invitent les habitants à expérimenter, comprendre et s’engager, pour y révéler leur propre urbanité.
Nantes et Montréal sont deux « villes ports », l’une située à l’embouchure de la Loire, la seconde constituant la porte d’entrée vers le cœur du continent Nord-Américain. Leurs activités et intensités sont proportionnelles à la taille de leur métropole d’attache et du territoire qu’ils desservent. Nantes et Montréal sont historiquement au cœur d’un réseau de transport maritime qui témoigne d’une très longue histoire et qui a forgé leur aménagement, leur visage.
L’infrastructure portuaire initialement au cœur des deux métropoles a progressivement glissé pour se détacher de la vie urbaine. Véritable enclave territoriale, la cité entretient peu de liens avec ces espaces iconiques de l’avènement de l’économie mondialisée. L’espace portuaire est pourtant un formidable gisement pour l’identité territoriale des habitants.
C’est aussi un espace de lien, de coopération, un espace de la grande échelle, où l’avènement esthétique des mécaniques portuaires est le support d’un récit qui est aujourd’hui à redécouvrir en ré-instaurant des liens renouvelés, contemporains, culturels, entre la cité, son port et le fleuve.
Les résidents
Tangui Robert est diplômé en architecture et plasticien
Le travail artistique de Tangui Robert est à la lisière de l’architecture, de l’art et du paysage. Architecte de formation, il a toujours souhaité faire coexister cette pratique avec d’autres champs disciplinaires. Cette posture l’a mené à travailler de manière hybride, en mêlant expériences professionnelles, voyages au long cours, et recherches plus théoriques autour de la question du regard et de la perception du monde qui nous entoure. Toujours attaché au dessin comme outils de conception et de réflexion, il partage aujourd’hui son temps entre travaux artistiques, collaborations avec l’agence tact architectes et enseignement à l’école d’architecture de Nantes.
François Turcot est écrivain
Né en 1977, François Turcot vit à Montréal où il élabore une œuvre publiée par les éditions La Peuplade. Après Cette maison n’est pas la mienne (prix Émile Nelligan), Mon dinosaure (traduit vers l’anglais chez Book*hug Press par Erín Moure) et Le livre blond (finaliste du prix Alain-Grandbois), ayant l’effacement de la mémoire et « l’archéologie familiale » pour toile de fond, Turcot fait paraître en 2019 son sixième livre, Souvenirs liquides. À l’automne 2020, La Pastèque publie son premier album jeunesse intitulé Derrière le frigo, illustré par Christophe Jacques.